Par : L. SIMON
Publié : 21 janvier 2013

Un élevage en CP

Le mardi 20 novembre, nous avons reçu des escargots … par la Poste !

Bien protégés dans leur boîte, ils sont arrivés tous les 10 dans un filet, avec un sachet de 1 kilo de farine spéciale (un mélange de farine et de craie) à compéter avec quelques légumes.

Par des observations quotidiennes, les élèves découvrent petit à petit cet animal pourtant courant, mais dont on ne savait finalement que peu de choses …

« On les a mis dans un aquarium, mais comme ils sont 10, ils étaient trop serrés. On les a mis dans un aquarium plus grand, ils ont plus de place. »

« On leur donne à manger 2 ou 3 fois par semaine : des épluchures et des morceaux de carottes, de pommes ou de courgettes, de la pomme de terre bouillie, du chou ou de la salade. On leur donne aussi de la poudre (c’est un mélange de craie et de farine). »

« On a remarqué qu’ils mangent beaucoup, et en faisant du bruit ! Ils aiment bien l’eau aussi : ils sortent quand on leur met à manger ou quand on les arrose, sinon ils restent dans leur coquille. »

« Ils montent souvent le plus haut possible, on dirait qu’ils veulent sortir … Ils laissent une trace : c’est de la bave pour qu’ils glissent. »

« Les escargots ont un pied, on a vu que ça ondule quand ils montent, à travers la vitre de l’aquarium. »

Les élèves de la classe de CP de M. Beauchamp

Portfolio automatique :