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Publié : 26 mars 2012

Compte-rendu du conseil d’école du 17 février 2012

Ecole élémentaire MORIER Conseil d’école
Rue du Morier du 17/02/12
37300 Joué-lès Tours
ec-morier-joue-les-tours@ac-orleans-tours.fr
 02 47 78 45 01

Personnes présentes
Mme Hérilier (conseillère municipale), les représentants des parents d’élèves et l’équipe enseignante
Excusés :M.Lestoquoy (DDEN) Stéphanie Drouchaux, Mme Esther (représentants de parents)
La séance s’est ouverte et s’est déroulée selon l’ordre du jour prévu.

1) Point sur les demandes formulées lors du dernier conseil d’école

Mme Hérilier annonce que les enseignants disposeront de 4 clés supplémentaires.
La demande de bancs aux abords de l’école est refusée, mais il sera installé des « barres d’appui ».
Le ralentisseur n’a pas été jugé dangereux par les services techniques de la mairie. Les parents ne sont pas satisfaits de cette réponse. Ils souhaitent l’installation de barrières.
Concernant les containers près de la cantine qui sont régulièrement renversés ou utilisés pour déposer des déchets inappropriés, la mairie envisage la construction d’un « château » pour les protéger.
Concernant la porte d’entrée, la mairie propose l’installation d’une sonnette. Les enseignants soulignent qu’elle existe déjà et qu’elle ne résoudra pas le problème de l’accès à l’école sur le temps de classe.
Pour l’accueil périscolaire, la mairie accepte l’idée d’organiser un coin calme pour que les enfants puissent faire leurs devoirs (le référent est Mr Monchatre, responsable du centre social du Morier). Un goûter peut-être proposé pour 0,20€ par la mairie.
Concernant le budget supplémentaire demandé, Mme Robert pourra acheter un test par an (contacter Mme Tortay à la mairie). Mme Ferraoun a demandé à l’inspecteur le maintien des postes RASED. 15 postes seront fermés à la rentrée prochaine.

Les parents font remarquer que les alentours de l’école n’ont pas été déneigés suffisamment. Les trottoirs et la route n’étaient pas praticables. Les parents ont interpellés la mairie mais n’ont pas constatés d’amélioration.

Les transports scolaires : les parents demandent un itinéraire différent qui permettrait aux cars de circuler sur les grands axes malgré les intempéries. De plus, les parents ne sont pas prévenus quand les transports sont annulés.

2) Les actions pédagogiques de l’école

a) les classes de découverte
Départ des CM2 ce lundi en Bretagne (Pleumeur Bodou)
Départ des CE1 à La Baule en mai
Départ des CM1 à Guédelon en juin
Mr Maridonneau indique que l’aide logistique de la ville pour le montage des projets classes découvertes pourraient être suspendue. L’aide financière de la mairie, elle, n’est pas remise en cause.

b) l’anglais
Depuis 4 ans, les CP bénéficient de l’apprentissage de l’anglais.
Des partenariats existent entre les classes de CE2 et l’Angleterre et les Etats-Unis, les CE1 et les CM1-CM2 et l’Angleterre. Les CM1 entretiennent un blog avec des écoles du monde entier.

c) projets artistiques
Projets musique : les CE2 terminent leur projet de chant chorale par un spectacle à Malraux ce mardi.
Les CM1-CM2 poursuivent leur projet, spectacle au Petit Faucheux en mai.
Les CE2 commencent leur projet en percussions corporelles la semaine prochaine.
Les CE1 ont débuté cette semaine le projet chant « Oh » avec l’école de musique cette semaine. Spectacle en mars de l’artiste + ateliers.
Les CP ont terminé le projet « Noof » par leur spectacle à l’école de musique.

Ecole et cinéma : toutes les classes de cycle 3 + les CE1, soit 9 classes.

Accueil de la ligue de SLAM par les CE2 et les CM1-CM2.

Mme TARTARIN évoque la possibilité de présenter ces travaux lors de la fête de l’école et la journée portes ouvertes de l’école.

d) actions du projet d’école
Un point a été fait par l’équipe enseignante sur les fiches actions du projet d’école.
Des temps forts ont été mis en place concernant l’APS tout au long de l’année.
Les fiches action concernant les élèves nouvellement arrivés en France sont un peu mises de côté car l’école en accueille moins cette année.

3) Les évènements festifs au sein de l’école.

- Bilan de noël : Cette année, un jongleur magicien est venu et a fait deux spectacles : un en cycle 2, un autre au cycle 3. Les enfants ont apprécié. Les classes ont aussi eut un goûter et ont partagé des chants.
Certains parents aimeraient tout de même un temps de partage.

- Chandeleur : ce temps a été organisé à l’initiative des enseignants. Les parents se sont mobilisés. Il a rapporté environ 200€.

- Perspectives : la commission « évènements festifs » se réunira pour décider de ses futurs moments (lundi 12 mars, 18h30).

4) Les comptes de la coopérative scolaire

Il reste environ 15€ par élève, c’est équivalent à l’année dernière. Il y a 700€ de cotisations en moins cette année.

5) Questions diverses

Bibliothèque
Les parents sont en train de trier des livres. Les vieux livres sont emmenés à la déchetterie et revalorisés (30€ par tonne). Les élèves ont encore du mal à ranger les livres à leur place. Des parents manquent à l’appel, il y a beaucoup de travail.

Tous les sujets ayant été abordés, la clôture de la séance a eu lieu à 20h15.

Compte rendu effectué par Isabelle Foulonneau, enseignante,
Frédéric Maridonneau, directeur de l’école
et les représentants des parents d’élèves.