Vous êtes ici : Accueil > archives > lettre de rentrée
Publié : 14 octobre 2011

lettre de rentrée

Madame, Monsieur,
 
Les vacances s’achèvent. J’espère qu’elles furent reposantes, profitables pour tous et que, aujourd’hui, vos enfants sont dans les meilleures dispositions possibles pour reprendre le chemin de l’école. Pour le retrouver facilement et simplement, je tiens à vous apporter des informations sur cette rentrée scolaire.
 
L’équipe enseignante pour l’année scolaire 2011/2012 :
 
Enseignants
classes
 
Mme Ribreau/ M. Maridonneau
Mme Vanlerberghe
Mme Laurent/ M. Maridonneau
Mme Foulonneau
Mme Demassougne
Mme Lejeune
Mme Rimbault
Mme Hernandez
Mme Perriot
Mme Le Reste
Mme Simon
 
 
CP
CP
CE1
CE1
CE2
CE2
CM1
CM1
CM1/CM2
CM2
CM2
 
Des réunions d’informations sont proposées pour chaque classe. Je vous invite à faire votre maximum pour être présent lors de ces rencontres. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions nécessaires à votre bonne compréhension du fonctionnement de la classe et également faire la connaissance avec l’enseignante de votre enfant. Voici les dates retenues :
 
lundi 12 septembre pour les CP (18h00)
mardi 13 septembre pour les CM1 (18h00)
vendredi 23 septembre pour les CE2 (18h00)
lundi 26 septembre pour les CM2 et le CM1/CM2 (18h00)
mardi 27 septembre pour les CE1 (18h00)
 
Direction :
Mr Maridonneau (directeur de l’école) est déchargé de classe le mardi et le vendredi et pourra vous recevoir ces jours là. Pensez pour cela à prendre rendez-vous au 0247784501.
Horaires de l’école élémentaire :
Les enfants ont classe uniquement le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Le matin :
· Ouverture des grilles : 8h20
· Début des cours : 8h30 . A la fermeture des grilles, il convient de sonner à la porte de l’école. Votre enfant doit être accompagné par un adulte jusqu’à sa classe.
· Récréation : 10h00
· Fin des cours : 11h30 (les enfants externes sont conduits à la grille de l’école, les élèves qui mangent à la cantine sont confiés au personnel municipal).
L’après-midi :
· Ouverture des grilles : 13h20
· Début des cours : 13h30.
· Récréation : 14h45
· Fin des cours : 16h30 (les enfants sont conduits à la grille de l’école. Les enfants qui fréquentent le CLAS ou l’accueil périscolaire sont confiés aux animateurs du centre social du Morier. Les élèves prenant le bus sont rassemblés et sont accompagnés par le personnel municipal jusqu’aux cars.
 
Elèves à besoin éducatif particulier :
L’école a le souci de suivre tous les élèves et de permettre à tous ceux en difficulté de progresser. Pour cela, de nombreuses actions peuvent être entreprises pour les aider (PPRE, remédiation en petits groupes, stage de remise à niveaux, aide personnalisée, …).Les élèves en difficulté peuvent aussi être suivis par un enseignant du RASED (réseau d’aides spécialisées pour les élèves en difficulté). Enfin, sur autorisation parentale, le psychologue scolaire (M. Gasnier) peut aider à comprendre les difficultés d’un élève et conseiller les parents. Des équipes éducatives organisées par le Directeur en présence de l’enseignant et de la famille sont conduites régulièrement afin de faire le point sur les actions concernant la scolarité.
 
Les parents et l’école :
La régularité et la qualité des relations construites avec les parents d’élèves constituent un élément déterminant pour le bon déroulement de la scolarité des élèves et dans l’accomplissement de la mission confiée au service public de l’éducation. Il est souhaitable que les parents rencontrent les enseignants régulièrement. Des réunions de classe sont organisées mais vous pouvez également solliciter l’enseignante pour un rendez-vous.
 
Les parents d’élèves :
Les parents d’élèves sont amenés à participer, par l’intermédiaire de leurs représentants élus, aux conseils d’école.
Ils sont élus chaque année en Octobre. Chaque parent ou responsable légal peut se présenter à cette élection, quelle que soit sa situation, sa nationalité, sauf dans le cas où le parent s’est vu retirer l’autorité parentale.
Les parents qui souhaiteraient se présenter à cette élection, peuvent se signaler dès maintenant à Mr Maridonneau pour plus d’informations ou directement auprès des parents élus lors du dernier scrutin :
Pour la liste indépendante M. Bonnes (0247677468)
Pour la FCPE Mme Mandereau-Tartarin (0274673667)
 
Absences :
Les parents doivent informer par écrit l’enseignant de chaque absence ou retard de l’élève, en indiquant le motif précis (un certificat médical n’est pas nécessaire). Au delà de quatre demi-journées sans justificatif valable, les absences sont signalées auprès de l’Inspecteur d’Académie.
Pour toutes les absences longues (au moins une semaine) il est obligatoire de demander l’autorisation à l’inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription. Vous devez pour cela faire un courrier que l’école transmettra par voie hiérarchique.
 
Le Morier : l’essentiel des petites infos !
Nous vous communiquerons la fiche de renseignements pré-remplie de votre enfant afin que vous vous assuriez que les informations sur ce document sont exactes.
 
Je vous rappelle que votre enfant doit être assuré et que vous devez fournir aux enseignants l’attestation d’assurance. Pour être bien assuré votre enfant doit bénéficier d’une double garantie : la responsabilité civile (s’il cause un dommage, pour indemniser la victime) et une protection individuelle (si votre enfant est victime d’un dommage).
 
Les photos de classes sont prévues pour le jeudi 15 septembre toute la journée.
 
L’école bénéficie d’une coopérative scolaire affiliée à l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole). Les sommes perçues par la coopérative proviennent principalement des bénéfices des événements festifs, de la vente des photos et de votre participation. Celle-ci n’est pas obligatoire mais elle nous permet de mener à bien des activités que nous pourrions difficilement faire sans elle (bus, spectacles, visite d’exposition, financement d’interventions diverses, …). Le règlement peut être fait en espèce ou en chèque à l’ordre de la :
coopérative scolaire Morier élémentaire
en une seule fois ou de manière échelonnée.
 
Je vous communique les dates des vacances scolaires de cette année.
Il n’y aura pas de pont pour le week-end de l’ascension (nous travaillons donc le vendredi 18 mai 2012).
 
Vacances de la Toussaint
Du samedi 22/10/2011 au jeudi 03/11/2011
Vacances de Noël
Du samedi 17/12/2011 au mardi 03/01/2012
Vacances d’hiver
Du samedi 25/02/2012 au lundi 12/03/2012
Vacances de printemps
Du samedi 21/04/2012 au lundi 07/05/2012
Vacances d’été
Du jeudi 05/07/2012 au mardi 04/09/2012
 
 
Très bonne rentrée à tous !
Bien cordialement.
 
Frédéric Maridonneau, directeur de l’école du Morier