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Conseil d’école du 20 mars 2014

jeudi 3 avril 2014, par frédéric Maridonneau

Conseil d’école du 20 mars 2014

Présents : Frédéric Maridonneau (de direction : jeudi, vendredi et un mercredi sur deux – CM1) Peggy Desouches (CM1), Laure Simon (CM2), Stéphanie Caboor (CP), Gaëlle Le Reste (CP), Marion Toyer (CE1), Evelyne Demassougne (CE2), Cécile Geffard (CM2), Fred Beauchamp (CP-CE1), Corinne Audebrand (enseignante remplaçante CE2), Carine Ribreau (CE1), Marie Noëlle Hérilier (conseillère municipale), Marie-Noëlle Desbourdes, Gaëlle Vallée, Hervé Latour, Julien Charbonnel, Didier Partaix, Christine Mandereau (parents d’élèves)
Excusés : Sonia Lopez, Jean-Marc Michel, Patricia Belbaouch, Michaël Bidault, Anna Dos Santos, Laetitia Bonneau (parent d’élèves), Florence Vanlerberghe (CE2), Sidonie Robert (RASED), Marie David (RASED).

Introduction
Rappel du triste événement survenu pendant les vacances de février.
M. Maridonneau explique comment l’école a pris en charge cet événement. Une des priorités ayant été de « porter » une parole cohérente par l’ensemble des enseignants, et de protéger le grand frère scolarisé dans l’école. Intervention du psychologue scolaire auprès des familles et de l’équipe enseignante. Vigilance des enseignants pendant les récréations, message transmis aux élèves avec la possibilité de témoigner de son soutien par un mot, un dessin.
Aurait-il fallu un courrier transmis aux parents, aux intervenants de la pause méridienne, aux animateurs du périscolaire ?

1. point sur les demandes formulées lors du dernier conseil d’école

►Le téléphone de Mme David n’est toujours pas installé ;
►i l n’y a toujours pas de réponse pour le plan informatique.
►Le trou devant le portail de l’école n’a pas été comblé : la flaque d’eau subsiste.
►Le boîtier du compteur a, en revanche, été changé assurant la sécurité des enfants.

►Points soulevés
Sur la pause méridienne : les enfants seraient minutés aux toilettes avec demande d’autorisation auprès d’un adulte au préalable.
Pour le périscolaire : une moindre qualité d’accueil le soir, avec des enfants laissés confinés à l’intérieur, même par beau temps.

►Rappels de l’équipe enseignante : les problèmes relationnels avec les animateurs doivent être soulignés auprès de la mairie.
Constat au sein de l’école : nette amélioration dans la relation et le choix des activités proposées par les animateurs de la mairie pendant la pause méridienne, avec renouvellement de l’équipe (plus de mixité).
Il y a un meilleur contrôle des enfants participants avec un souci de renouvellement.
L’idée pour l’année prochaine : l’instauration de règles communes (temps scolaire/hors temps scolaire).

2. le fonctionnement de l’école

►Les effectifs et les prévisions pour l’année prochaine : 256 élèves actuellement ; plus 20 élèves prévus à la rentrée.

►Eu égard aux effectifs : pas d’ouverture ni de fermeture envisagée.
Pour la rentrée prochaine : Une classe supplémentaire, externalisée, va être implantée dans l’école, en partenariat avec l’IME (institut médico-éducatif) des Tilleuls, en proposant l’installation d’une classe à demeure d’enfants déficients avec une enseignante et une éducatrice spécialisées. Des projets avec des classes normales et des moments communs sont envisagés à partir des premières observations très concluantes faites cette année (2 enfants de l’IME sont actuellement intégrés dans les classes de l’école).
Les seules contraintes sont matérielles : changer la configuration de deux salles en assurant des branchements électriques supplémentaires (problème de budget).
Une information dans laquelle seront expliqués les enjeux de cette intégration circulera au sein des classes prochainement.
Madame Desouches, anciennement enseignante à l’école Alain de Tours Nord où ce genre de classe avait été implantée témoigne de la réussite de cette intégration.

Informations sur les différents crédits :

►1 454 € : bénéfices des ventes de photographies
752 € : bénéfices marché de noël
174 € : bénéfices soirée crêpes

► « Lire c’est partir » nouveau projet avec pour idée : l’accès à la lecture pour un maximum d’enfants sans gros bénéfice pour l’école. Vente du livre à 1 euro.
Rappel : l’argent de la coopérative ne peut servir qu’aux projets et sorties. L’argent allouée par la mairie ne sert qu’au bon fonctionnement matériel (cahiers, crayons,…) des classes.

3. Pédagogie, projets et intervenants :

►Le mardi 25 mars 2014, 18 h : réunion de préparation de la fête d’école.
Fête d’école prévue le 28 juin 2014 à partir de 10h jusqu’à 14h.
Le même jour : fête du centre social du Morier en soirée.
Des lots, certains de grande qualité, sont déjà fournis à l’école par les familles.

►Les portes ouvertes : le 03 juin 2014
Les élèves sont mis à contribution pour la réalisation de flyers… Toujours le même principe pour cet événement : exposition de ce qui a été fait dans l’année par chaque classe. Une animation supplémentaire est prévue par les animateurs de la pause méridienne.

►Les classes de découverte :
Bilan très satisfaisant pour les deux classes de CM2 au Thoureil près d’Angers (49) à l’Abbaye de Saint-Maur, thème « théâtre ».
Les prestations étaient de grande qualité, le cadre magnifique, l’encadrement par les animateurs excellent.
A renouveler aussi : « le pot d’attente » des parents le vendredi du retour. Nous remercions beaucoup les parents organisateurs.
A signaler aussi : le professionnalisme et la grande réactivité de Mr Bicheri de la mairie de Joué-les-Tours.

►Du 07 au 12 avril 2014 : départ en classe découverte dans le golfe du Morbihan (île d’ARZ) de deux classes : le CE1 de Mme RIBREAU et le CM1 de Mr MARIDONNEAU. Au programme : visite de l’île aux Moines, char à voile, conception d’aquarium, pêche, observation des oiseaux…

►Une sortie à Paris est prévue pour une visite de l’Assemblée Nationale par la classe de CM2 de Mme GEFFARD le 13 juin 2014.

4. les rythmes scolaires :

►Question de la municipalité

Mme FERRAOUN adjointe déléguée aux affaires scolaires, consulte tous les conseils pour statuer sur un retour de l’école le samedi matin ou le maintien du mercredi matin.

►Proposition du conseil d’école
A noter : le respect du rythme de l’enfant n’est pas toujours compatible avec l’organisation de la vie familiale. Deux logiques s’affrontent.

Pour les enseignants :
-  le rappel du samedi matin : les enfants étaient plus reposés, les moments plus privilégiés avec l’enseignant ;
-  la coupure du mercredi était bénéfique, apaisante pour les enfants ;
-  l’échange avec les familles était plus facile le samedi matin.
Le problème est ailleurs que dans ce découpage de la semaine. Il est toutefois dommage que les choix municipaux se soient faits sans tenir compte des concertations avec les différentes équipes éducatives de la commune.
Le conseil d’école ne veut pas avoir à statuer sur cette question (samedi matin ou mercredi matin). Il rappelle les horaires proposés l’année dernière et votés à l’unanimité : 8h30 – 12h00/14hOO – 15h45, les activités complémentaires se faisant après la journée de classe.

Précision des parents d’élèves : la situation de Chambray-les-Tours avec des horaires mieux concertés et mieux aménagés (8h30 – 11h45/13h15-15h15) avec des prestations simples, semble donner satisfaction.

Un courrier rédigé à l’attention de Mme FERRAOUN est prévu en ce sens

5. travaux, aménagement et sécurité :

►Aménagement de la cour de récréation
Les arbres ont été plantés dans la cour, avec un pêcher dans le jardin, l’année prochaine, un cerisier sera demandé.
Un abri vélos a été posé. Il manque le grillage de protection.

Il faudra demander des bancs. Les marquages au sol sont différés, le temps de recueillir les propositions des enfants.

Des bancs ont été installés devant l’école.
Des barrières sur le parvis de l’école, ont été demandées pour contrôler la sortie des enfants.

Le long du terrain de football : l’accès goudronné au bâtiment du périscolaire serait souhaitable ; les lumières manquent également.

►Entrée sécurisée de l’école
Nouveaux principes :
Les portes de l’école seront désormais fermées
Un interphone permettra aux personnes extérieures de demander l’autorisation pour entrer au sein de l’école.
Des badges (cartes) permettront de passer les portes de l’école pour le personnel.

6. questions diverses :

Pas de questions.
Fin du conseil 20h07.

Compte rendu effectué par :
Cécile Geffard, enseignante
Frédéric Maridonneau, directeur de l’école
et les représentants des parents d’élèves.

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