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conseil d’école du 17 octobre 2013

mercredi 20 novembre 2013, par frédéric Maridonneau

Conseil d’école du 17 octobre 2013

Présents : Frédéric Maridonneau (de direction : jeudi, vendredi et un mercredi sur deux – CM1) Peggy Desouches (CM1), Laure Simon (CM2), Stéphanie Caboor (CP), Gaëlle Le Reste (CP), Alice Laurent (CE1), Florence Vanlerberghe (CE2), Evelyne Demassougne (CE2), Cécile Geffard (CM2), Fred Beauchamp (CP-CE1), Corinne Audebrand (enseignante remplaçante), Marie David (RASED), Sidonie Robert (RASED), Murielle (CM1, complément M. Maridonneau), Carine Ribreau (CE1), Marie Noëlle Hérilier (conseillère municipale), Desbourdes Marie-Noëlle, Vallée Gaëlle, Belbaouch Patricia, Latour Hervé, Charbonnel Julien, Bidault Michaël, Partaix Didier, Anna Dos Santos, Cyrille Godfroy , Christine Mandereau (parents d’élèves)
Excusés : Sonia Lopez (parent d’élèves),
Absents : Patricia Bonneau et Jean-Marc Michel (parents d’élèves)

Ordre du jour

1. Installation du nouveau conseil d’école
2. Le point sur la rentrée et l’organisation de l’année 2013-2014
3. Pédagogie, projets et intervenants
4. Le règlement intérieur de l’école
5. Travaux, aménagement et sécurité
6. Questions diverses

1. Installation du nouveau conseil d’école

Pour commencer la séance, un tour de table est effectué.

Pour les modalités d’informations entre l’école et les parents d’élèves élus, il est décidé : Envoi par mail à Christine Mandereau de l’information, qui diffuse à la liste entière ensuite.
Privilégier le jeudi et le vendredi pour solliciter des rendez-vous avec le directeur et en prévenant à l’avance.
Petit rappel : ne peuvent voter que les parents qui sont titulaires
Le directeur est le président du conseil. S’il y a besoin d’inviter des personnes extérieures, il faut passer par le directeur pour avoir son aval.
Toutes les décisions, toutes les informations que les parents ont en retour sont les « bienvenues » dans le conseil d’école qui est le lieu privilégié des échanges. Cela permet aussi de faire vivre l’école et de l’aider à évoluer.
Info : DDEN, personne mandatée par l’EN pour être médiateur (si besoin) entre les différentes parties du conseil d’école (M. Lestoquoy).

2. Le point sur la rentrée et l’organisation de l’année 2013-2014

Point sur la rentrée 2013-2014
Effectif élèves : petite baisse par rapport à l’année dernière (moins 10 élèves)
CP : 24, 23, 14 (classe double CE1)
CE1 : 7 (classe double CP), 23, 23
CE2 : 26, 25
CM1 : 25, 26
CM2 : 20, 20

Effectif : 256 à la rentrée

Le nombre important d’élèves, actuellement en grande section de maternelle (environ 60 élèves pour 40 départs de CM2) permettra de retrouver l’effectif que l’école connaît depuis plusieurs années.

Effectif équipe pédagogique :
Les enseignants et le réseau d’aides (RASED) (Mme David et Mme Robert enseignantes spécialisées, M. Gasnier, psychologue)

Mme ROBERT est maintenant sur plusieurs écoles alors qu’auparavant le poste n’était que sur le Morier. Le nombre d’école risque encore d’augmenter pour la prochaine rentrée.
Cela veut donc dire qu’il y a moins d’enfants suivis à l’école du Morier par le RASED qu’auparavant. Ils ne bénéficient donc plus des soutiens nécessaires pour leur réussite scolaire.

Les nouveaux rythmes scolaires :
8h45 – 11h45
14h – 16h15
Mercredi : 8h45-11h45

La mairie a été interrogée par courrier par les parents d’élève sur la pause méridienne.
Les réponses de la mairie :

Sur les rythmes, les parents indiquent : la pause méridienne est trop longue et allégée la journée d’un quart d’heure ne change pas grand-chose

M. Maridonneau rappelle que le temps hebdomadaire est le même. Il est réparti différemment. Il n’y a pas plus de temps d’enseignement.

Mais il y a plus de temps de présence à l’école, hors de la maison pour la majorité des enfants.
Les parents et les enseignants constatent plus de fatigue des enfants. Les parents parlent même « d’énervement » des enfants.

Les récréations :
Celle du matin est prévue à 10h15.
Pour l’après-midi, plusieurs tests ont été faits.
Deux horaires sont retenus : 14h45 ou 15h15.
La récréation de l’après midi est répartie en deux groupes.

Le temps de l’après midi est compliqué à organiser pour trouver la bonne solution avec la durée de temps de travail fixée actuellement. La récré est donc laissée à l’appréciation de chaque enseignant actuellement.

Retour des enfants : la pause du midi est trop longue et incompréhension des enfants pour la récréation de l’après midi (temps trop court d’enseignement : 45 min, récré trop courte : 10 min)

Le conseil d’école rappelle que les rythmes scolaires ne conviennent pas en l’état.
Les parents d’élèves informent qu’un mouvement de boycott national le 13 novembre est prévu. Pour l’instant, les parents d’élève du Morier n’ont pas donné d’avis sur ce mouvement.

Les deux mercredis supplémentaires sont là pour permettre d’avoir les 36 semaines d’enseignement complètes.

Se pose la qualité d’encadrement de l’animation des pauses méridiennes.
Aux retours de ces activités les élèves sont très excités. Un retour au calme n’est pas toujours organisé.
Les activités proposées sont de bonnes qualités mais elles ne touchent pas assez d’enfants (60 sur 210 demi-pensionnaires).
Il n’y a que deux animateurs supplémentaires par école quelque soit l’effectif des écoles.

Les inscriptions aux activités s’effectuent en levant la main. Les enfants calmes sont privilégiés. Que se passe t il pour les plus petits, pour les enfants plus timides ?
Les animateurs qui ont besoin du matériel spécifique le demandent et il est fourni par la mairie mais, retour des parents … 3 vélos pour 15 enfants… et activités de dessin sans feutre…

Quelle est la différence entre les animateurs de la cantine et ceux des activités ?
Animateur de la cantine : vocation de surveillance, jeux de cours (mais difficile vu l’effectif).
Animateur d’activité : animateur spécialiste dans les activités proposées (les 2 qui s’ajoutent à l’équipe en place).

Des remarques et des questions sur les activités : beaucoup d’activités sportives mais peu d’activités culturelles.
Est-il possible d’avoir un cycle plus long pour que plus d’enfants en bénéficient ?
Ne faudrait-il pas réserver des activités pour les plus petits ? Le peu de temps par activités et la tranche d’âge « large » ne permet pas aux animateurs de pouvoir mener à bien une activité dans ces conditions.

Est-ce que les activités doivent être courtes pour un maxi d’enfants ou réfléchies sur un cycle pour une véritable découverte ??

Est-ce que le BAFA est le brevet qui prépare le mieux à ce type de prise en charge ?
Difficultés dans la relation éducative : adopter du langage approprié avec les enfants (mots grossiers)

Rappel des dates des journées travaillées :
Présence des enfants le mercredi 13 novembre et le 11 juin, la journée entière

Il n’y a pas de pont de l’ascension cette année.

3. Pédagogie, projets et intervenants

Les moments festifs à venir :
-  marché de Noël : le 17 décembre 2013 – 16h30 (stands tenus par les enfants, boissons et gâteaux par parents d’élève et une photographe pour vendre des accessoires liés aux photos)
-  Chandeleur : 4 février (crêpes par parents)
-  Portes ouvertes : le 3 juin (parents : gâteaux, boissons)
-  Fête de fin d’année : 28 juin

Le site Internet :
Il est toujours vivant !!
Le nouvel onglet pour 2013-2014 est fait : un onglet par période (et non par classe) avec les productions des classes avec les enseignants volontaires.

Le plan DUNE
L’année dernière, l’Education Nationale avait alloué une somme de 500 euros pour certaines écoles afin de choisir des logiciels et des abonnements pour développer le matériel multi média de l’école. Ce dispositif existe toujours mais se pose aujourd’hui la question du financement pour les années à venir.

Questions à la marie : Qu’en est-il du plan informatique ? Mme Hérilier se renseigne
A quand une entrée sécurisée ? Cela a été voté en Conseil Municipal. Il reste la mise en œuvre. Un interphone mobile est prévu. Il est demandé à Mme Hérilier de savoir si l’école du Morier peut-être prévue en 2013.

Classe découverte pour les deux classes de CM2 : abbaye St Maure dans le Maine et Loire en février pour une initiation au théâtre.
Classe découverte pour le CM1 de Mme Léon et M. Maridonneau et la classe de CE1 de Mme Ribreau dans le Golfe du Morbihan au mois d’avril.
Parrainage tout au long de l’année entre les deux classes

Autres projets : Ecole et Cinéma pour 5 Classes
Projet avec l’espace malraux
Projet avec l’école de musique
Musée des Beaux arts
Maison de l’Environnement
Association Anaba : création conte théâtre et danse, création de costume

Tout cela pourra être découvert lors des Portes Ouvertes.

La prévention routière à l’école : au CM2 avec le cycle vélo et le permis piéton en CE2.
L’apprentissages des premiers secours dans le cadre du projet d’école : pour toute l’école avec des semaines repérées et en CM2 intervention avec l’infirmière scolaire pour la PLS.

Intégration de deux élèves :
L’école accueille deux enfants autistes (IME les Tilleuls de Chambray) en CE1 pour de la lecture, et en CM2 avec des enfants de leur âge pour des séances d’art avec un adulte de l’IME encadrant.

4. Le règlement intérieur de l’école

Le Règlement Intérieur est voté à l’unanimité après modification des nouveaux horaires liés aux nouveaux rythmes scolaires.

5. Travaux, aménagement et sécurité

Aménagement sécurité :
Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) : en cas d’incident à l’extérieur de l’école qui demande la mise en sécurité des élèves, le dispositif du PPMS doit être mis en place.
Il faut un exercice pour valider le plan. Il en est prévu un cette année.

Pour l’alarme incendie, un prestataire a été démarché par la mairie. Celui-ci a participé au premier exercice d’évacuation de l’école. M. Maridonneau souligne l’utilité du rappel fait avec ce prestataire.

Registre Santé et sécurité : ouvert à toute personne de l’établissement (enseignant, personnel de service, parents, …) qui constate un risque pour les enfants et les adultes et qui souhaite le signaler.
Il suffit de saisir le directeur pour remplir une fiche qui remonte à l’inspection de l’Education Nationale et à la mairie.

Aménagement de la cour de récré :
Les vieux arbres ont été coupé parce qu’ils n’avaient pas de « fosse » pour pousser, qu’ils étaient en fin de vie et qu’il y avait besoin de les enlever pour refaire l’enrobé de la cour. Si tout va bien, les services espèrent pouvoir replanter début 2014.
Pas d’autres aménagements sont prévus pour l’instant, à part quelques bancs, un potager, un abri vélo (garage vélo fermé) le long de la cantine. L’école va se doter de nouveaux jeux de récréation.

6. Questions diverses

Coopérative scolaire du Morier : 1266 euros de bénéfices à la fête de l’école en fin d’année.
Chauffage : mardi 15 octobre
Flaque d’eau devant le portail alors que le parvis est tout neuf. Est-il possible d’y remédier ?
Souci d’aménagement de salle pour le RASED (fixation au mur d’une structure) et de ligne téléphonique pour être joint alors que les demandes sont faites depuis plusieurs semaines

Prochains conseils d’école :

 Le jeudi 20 mars 2014 à 18h
 Le jeudi 19 juin 2014 à 18h

Conseil d’école clos à 20h25

Compte rendu effectué par Cyrille Godfroy, parent élu,
Frédéric Maridonneau, directeur de l’école
et les représentants des parents d’élèves.

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